WWE PPV

Le catch américain : un sport/spectacle populaire, accessible à tous

Le catch américain est une discipline, à la fois sportive et théatrale, regardé et pratiqué dans le monde entier.

Le catch éxiste depuis des siècles, malgré cela, sa notoriété reste fragile dans le monde. De nombreuses personnes se pose des questions sur les matchs et l'intéret du catch.

Le catch est diffusé plusieurs fois par semaines à la télé, des milliers de fans se déplacent régulièrement pour assister à un show (une représentation).

La pratique du catch nécessite une aptitude physique importante, le plus important étant le cardio. Ajouter à cela une bonne dose de théâtre et d'improvisation.
N'en doutez plus, cette pratique est un sport avant tout.

La WWE dans le monde

Il éxiste de nombreuses variantes du catch, la plus connue, est le catch américain, se nommant en anglais Wrestling.
La discipline est largement dominée par la World Wrestling Enternainement, plus connu sous le nom de WWE. Il s'agit d'une entreprise très lucrative, touchant principalement l'amérique du nord.

Il existe de nombreuses structures au États-Unis, faisant plus ou moins concurence à la WWE. Elles sont appelés des fédérations. Les plus connues, la ROH, l'Impact Wrestling (ex TNA) ou encore plus récement, la AEW. Mais il en existe bien d'autre.

Les shows

La WWE étant une très grosse entreprise, elle a pu multiplier ses programmes TV et ses shows.

De manière hebdomadaire, vous pouvez regarder SmackDown, Raw et NXT. À travers ces programmes vous pouvez suivre chaque semaine le parcours sur le ring de vos catcheurs favoris.

Ce n'est pas tout, chaque mois (à peu près), des événements plus importants sont organisés. Ils sont accessibles en payant. Ces rendez-vous sont appelés des PPV (Pay-Per-View, payer pour voir).

Certain de ces rendez-vous sont tellement important, que la press n'hésite pas à rédiger des articles présentant les résultats.

Les fans

La WWE propose des programmes très divertissant, c'est d'ailleurs devenu sa marque de fabrique, lui permattant de se differencier de ses concurents. Regarder la WWE c'est comme suivre une série. Une série que vous pouvez démarrer à tout moment.

Certain fan sont, depuis des années, chaque semaine devant leur écran pour suivre les sperstars du catch.

Avec une diffusion dans plus d'une centaine de pays (à proximativement 150), les fans de la WWE (appelé l'Univers de la WWE) sont des millions. D'où la référence à l'une des phrases fétiches de Dwayne Johnson, alias The Rock.

La WWE en France

En France, la WWE possède une communauté de fans actifs. Mais il existe principalement deux types de publiques. D'un côté, les fans de la première heure, suivant de prèt les news sur le catch et la WWE. De l'autre, des spectateurs moins connaisseur, regardant les shows à la télé et se laissant guider par les programmes.

Le catch WWE sur AB1

Vous pouvez suivre le programme hebdomadaire Raw et de SmackDown, sur la chaine AB1. L'émission est commenté en français par Christophe Agius et Philippe Chéreau. Étant aux manettes depuis plusieurs décennies, vous passerez un bon moment.

Raw le mercredi

Le show Raw, est diffusé chaque mercredi soir à 20h50. Puis AB1 propose la rediffusion des épisode précédents (Raw et SmackDown).

SmackDown le samedi

Le samedi soir, AB1 diffuse à 20h50, un nouvel épisode de SmackDown. L'épisode est suivi des rediffusions des précentes émissions (SmackDown et Raw).

Diffusion de NXT et des PPV

Pour l'heure aucune chaine ne diffuse le programme NXT ou les PPV. Mais en France, tout peu changer très vite.

Le catch sur l'équipe, NT1 et les PPV

Il y a quelques années, des chaines importantes, accessiblent gratuitement diffusaient la WWE.
Dans un premier temps se fut NT1, l'ancienne chaine du groupe TF1. Elle a duffusé un programme appelé Catch Attack. Il a été diffusé pendant huits ans, une révolution à l'époque.

En 2013, AB1 tape fort en proposant la diffusion des PPV sur sa chaine. Les événements étaient retranscrit quasiement en direct. À plusieurs reprise, Agius et Chéreau ont commenté sur place des shows comme WrestleMania, le Royal Rumble ou encore SummerSlam.

Enfin, la chaine l'Équipe diffusait, depuis 2018, une émission le samedi soir. Pour ce rendez-vous, l'expert du catch, Christophe Agius accompagné par le talentueux Florian Gazan.

Comment fonctionne le catch américain ?

Le catch américain possède une organisation proche de celle d'une représentation théatrale.
Lors de l'organisation d'un match, l'organisteur de l'événement fourni un fil conducteur aux catcheurs. Parfois, des consignes leurs sont indiqués. Par exemple, la durée du combat ou une partie du déroulement du match.

Lors d'un show, les scénaristes écrivent une histoire à raconter, elle oriente le déroulement du spectacle et de certain matchs.

Lorsque les histoires racontés se déroulent sur plusieurs shows ou plusieurs semaines, l'organisateur défini les points clés de chaques shows. Nous entrons dans un schéma d'une série tv.

Les catcheurs suivent les consignes reçues. En fonction de leurs expériences, ils prennent plus ou moins de temps à préparer leur affrontement.
Les plus expérimentés sont capables de construire un match en quelques minutes. Mais attendez-vous à vivre une part d'improvisation. Les moins expérimentés travaille leur match pendant plusieurs heures.
Lors d'événements, d'enjeux important ou que le match nécessite la participation de nombreuses personnes, les catcheurs expérimentés ou non prennent beaucoup plus de temps à monter le combat. C'est le cas pour WrestleMania ou le Royal Rumble.

Quel est le plus fort du monde au catch ?

Si vous vous demandez qui est le plus fort du monde dans le catch, c'est que vous n'avez pas compris ce qu'était le catch. Mais on ne peut pas vous en vouloir, ce n'est pas si simple.

Il y a plusieurs manières de déterminer le catcheur le plus fort. Si on prend la question au sens litéral, le plus fort, c'est le combatant le plus musclé, par exemple Brock Lesnar ou The Rock.
Mais nous pourrions également définir que le plus fort c'est celui qui a remporté le plus de titres de champion, mais le catch c'est scénarisé non ? À partir du moment où l'on considère que la notion de récompense est un critère déterminant, le résultat n'est plus le même. En effet, l'organisateur peut très bien donner des tonnes de titres à un catcheur simplement parce qu'il est apprécié en coulisse ou parce qu'il vend plein de t-shirts... En tant que spectateur, le catcheur le plus fort n'est pas celui ayant décrocher le plus de ceintures.

Enfin, si on se concentre simplement sur les préférences du publique, les catcheurs sont tous fort. Toutefois, les plus populaires ont plus de chance d'être considéré comme étant les plus fort.

Si vous devez retenir une chose, c'est que le catcheur le plus fort est celui qui marques les esprits, celui qui vous fait revenir chaque semaine devant votre écran.

#

Ne rater aucun bon plan WWE

Offres exclusives, codes promos et bien plus. Ne rater plus les bons plans de la WWE.
Inscrivez-vous à notre newsletter exclusive, afin de recevoir tous les bons plans.