La WWE dans le monde
Il éxiste de nombreuses variantes du catch, la plus connue, est le catch américain, se nommant en anglais Wrestling.
La discipline est largement dominée par la World Wrestling Enternainement, plus connu sous le nom de WWE. Il s'agit d'une entreprise très lucrative, touchant principalement l'amérique du nord.
Il existe de nombreuses structures au États-Unis, faisant plus ou moins concurence à la WWE. Elles sont appelés des fédérations. Les plus connues, la ROH, l'Impact Wrestling (ex TNA) ou encore plus récement, la AEW. Mais il en existe bien d'autre.
Les shows
La WWE étant une très grosse entreprise, elle a pu multiplier ses programmes TV et ses shows.
De manière hebdomadaire, vous pouvez regarder SmackDown, Raw et NXT. À travers ces programmes vous pouvez suivre chaque semaine le parcours sur le ring de vos catcheurs favoris.
Ce n'est pas tout, chaque mois (à peu près), des événements plus importants sont organisés. Ils sont accessibles en payant. Ces rendez-vous sont appelés des PPV (Pay-Per-View, payer pour voir).
Certain de ces rendez-vous sont tellement important, que la press n'hésite pas à rédiger des articles présentant les résultats.
Les fans
La WWE propose des programmes très divertissant, c'est d'ailleurs devenu sa marque de fabrique, lui permattant de se differencier de ses concurents. Regarder la WWE c'est comme suivre une série. Une série que vous pouvez démarrer à tout moment.
Certain fan sont, depuis des années, chaque semaine devant leur écran pour suivre les sperstars du catch.
Avec une diffusion dans plus d'une centaine de pays (à proximativement 150), les fans de la WWE (appelé l'Univers de la WWE) sont des millions. D'où la référence à l'une des phrases fétiches de Dwayne Johnson, alias The Rock.
Comment fonctionne le catch américain ?
Le catch américain possède une organisation proche de celle d'une représentation théâtrale.
Lors de l'organisation d'un match, l'organisateur de l'événement fournit un fil conducteur aux catcheurs. Parfois, des consignes leur sont indiquées. Par exemple, la durée du combat ou une partie du déroulement du match.
Lors d'un show, les scénaristes écrivent une histoire à raconter, elle oriente le déroulement du spectacle et de certains matchs.
Lorsque les histoires racontées se déroulent sur plusieurs shows ou plusieurs semaines, l'organisateur définit les points clés de chaque show. Nous entrons alors dans un schéma similaire à celui d'une série TV.
Les catcheurs suivent les consignes reçues. En fonction de leur expérience, ils mettent plus ou moins de temps à préparer leur affrontement. Les plus expérimentés sont capables de construire un match en quelques minutes, mais attendez-vous à vivre une part d'improvisation. Les moins expérimentés travaillent leur match pendant plusieurs heures.
Lors d'événements importants ou lorsque le match nécessite la participation de nombreuses personnes, que les catcheurs soient expérimentés ou non, ils prennent beaucoup plus de temps pour monter le combat. C'est le cas pour WrestleMania ou le Royal Rumble.